Encore une semaine de plus. En cette 13ème semaine de grossesse, découvrez l'évolution de votre bébé et de votre corps!
13 semaines de grossesse : où est le bébé?
Au cours de la semaine 13 de votre grossesse :
– Votre bébé mesure maintenant environ 7 à 8 cm et pèse 8 à 14 grammes! C'est presque la taille d'une prune… – La tête et le corps de votre bébé ont la même taille. – Les mains et les bras ont un aspect proportionnel et peuvent bouger.
13 semaines de grossesse : changements chez la mère
Si elle a des pertes vaginales et une odeur désagréable, elle doit absolument consulter son médecin. Vous avez peut-être été infecté. Si vous ne recevez pas de traitement dans une telle situation, vous pouvez rencontrer des problèmes comme un accouchement prématuré ou une ouverture prématurée de la vessie. Vous pouvez avoir des fuites d'urine lorsque vous toussez et riez.
Par précaution, allez plus souvent aux toilettes et veillez à bien vider votre vessie. Cette plainte diminuera après la naissance. Vous pouvez utiliser des vêtements jetables à cette fin pour vous détendre dans des contextes sociaux. N'arrêtez pas de boire de l'eau.
Vous pouvez voyager en avion pendant la grossesse. Surtout sur de longues distances, les avions peuvent être préférables aux voitures et aux bus. En raison du rayonnement cosmique dans les voyages aériens intercontinentaux, il doit y avoir un intervalle d'au moins 10 à 15 jours entre les deux voyages.
N'oubliez pas qu'après la 26e semaine de gestation, le rapport de vol de votre médecin devrait toujours être avec vous.
Conseils santé pour maman.
Il est avantageux de ne pas consommer d'aliments pouvant provoquer des saignements ou d'en consommer peu. Vous devriez éviter autant que possible les aliments comme le crabe, l'ananas, la nèfle du Japon, la papaye verte, l'aloès et les grandes quantités de caféine.
Avec l'avis de votre médecin, vous pouvez remplacer la supplémentation en acide folique commencée avant la grossesse par des multivitamines. Selon le résultat de votre formule sanguine, votre médecin peut également vous recommander des suppléments de fer.
Les pilules de multivitamines et de fer que vous utilisez pendant votre grossesse peuvent causer des problèmes avec votre tractus gastro-intestinal. Il peut provoquer des ballonnements, des douleurs, une indigestion, de la constipation et parfois de la diarrhée. La principale substance à l'origine de ces inconforts est le fer. Avec le fer, les vitamines B peuvent causer les mêmes problèmes. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre médecin de faire une pause médicamenteuse et d'essayer des alternatives sans vitamines.
Pendant cette période, vous sentirez que les problèmes comme la fatigue, les nausées et les mictions fréquentes pendant les 3 premiers mois de votre grossesse diminuent. Avec la semaine 13, la période la plus agréable de votre grossesse commencera.
Recommandations nutritionnelles pour la maman
Les mouvements du système digestif ralentiront avec les effets de l'augmentation des hormones pendant la grossesse. Le ralentissement des intestins provoque une augmentation de l'absorption d'eau dans le corps, un durcissement des selles et de la constipation. La façon de résoudre ce problème est d'ajouter des aliments riches en fibres à votre alimentation. Grâce aux aliments fibreux, l'eau est retenue dans l'intestin et la constipation peut être évitée. La farine d'avoine est la principale source de fibres. Dans votre collation, vous pouvez choisir 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine, 1 fruit, 1 tasse de lait ou 4 cuillères à soupe de yaourt.