Les troubles du sommeil sont des pathologies qui apparaissent le plus souvent dans l'enfance. Ce sont des crises nocturnes qui les font se réveiller au milieu de la nuit. Ceci est le plus souvent causé par des cauchemars ou par des problèmes de santé ou familiaux. Ces troubles doivent être pris en charge afin qu'ils n'aient pas de répercussions ultérieures. Voici quelques solutions pour en finir avec les troubles du sommeil chez les enfants.
Choisissez un lit adapté
L'un des principaux moyens de lutter contre les troubles du sommeil est de fournir à votre enfant une literie adéquate. En effet, un matelas de mauvaise qualité crée des douleurs, ce qui vous mettra mal à l'aise et entraînera des troubles du sommeil. Optez pour un matelas 90×190 adapté à la taille et au poids de votre enfant. Vous pouvez aussi lui procurer un matelas. Cet ensemble matelas à ressorts stabilisera votre literie et vous procurera par la suite un sommeil plus doux.
Pour choisir un bon matelas, il faut regarder sa fermeté et le matériau utilisé pour sa fabrication. Si votre enfant n'a pas encore un an, il faudra éviter de lui donner des couettes. Cependant, un sac de couchage serait bien. Cette literie apportera à votre enfant un confort inégalé et résoudra du même coup ses problèmes de troubles du sommeil, même à l'heure de la sieste.
garder le rythme
Chaque enfant est spécial et vit selon les règles qui lui conviennent. En effet, tous les enfants n'ont pas la capacité de se coucher en même temps. Il est donc important de trouver un moment qui convient à votre enfant et de l'aider à suivre le rythme.
Le rythme est en fait l'un des éléments de base du rêve d'un enfant. En fait, quelle que soit la distraction à laquelle ils se livrent pour éviter de dormir, il arrive un moment où ils perdent le contrôle et finissent par tomber dans les bras de Morphée. Il faudra alors tenir compte de ce temps pour les accompagner au quotidien. Il leur sera très utile de s'endormir.
Adoptez un rituel du coucher
Pour aider votre enfant à lutter contre les troubles du sommeil, vous devrez établir un rituel du sommeil. Cela favorise un sommeil rapide à votre niveau. En fait, il s'agit de faits et de gestes appliqués avec votre enfant avant d'aller au lit.
Le rituel varie d'un père à l'autre. Il n'y a pas de recommandations fixes concernant ce rituel. L'important est d'adopter une routine qui convient à votre bout de chou. Certains parents peuvent décider d'échanger quelques mots avec leur enfant avant le coucher. D'autres peuvent décider de leur lire une histoire pour les aider à s'endormir. Dans tous les cas, quelle que soit l'approche qui est appliquée, l'important est que vous endormiez votre enfant.
Évitez toutes sortes de stimulants.
Chaque enfant a des préférences en matière de passe-temps. Ainsi, de nombreux enfants préfèrent regarder la télévision tard avant d'aller se coucher. D'autres aiment boire des boissons vitaminées avant de rejoindre Morpheus. Cependant, ces comportements doivent être évités. Vous devez également empêcher votre enfant de consommer de la caféine ou de se livrer à des activités physiques qui demandent beaucoup d'énergie.
En fait, vous savez à quelle heure votre enfant se couche habituellement. Ensuite, il faudra mettre en place une activité qui permet de décompresser et de faire baisser l'émotion de la journée. Pour ce faire, vous pouvez choisir de faire pratiquer la méditation ou le yoga à votre enfant. Cela vous permettra de décompresser avant de vous coucher pour vous endormir rapidement.
aérer la pièce
Cela peut vous sembler étrange puisque vous le négligez très souvent, mais la ventilation est une solution pour lutter contre les troubles du sommeil. Pour cela, vous devrez attendre une dizaine de minutes avant le coucher de votre enfant pour ouvrir toutes les fenêtres de la chambre. Vous pouvez également surélever le matelas de votre enfant pour prendre l'air.
Cela aidera à maintenir un environnement sain dans la chambre de votre enfant. Faire entrer de l'air frais dans votre pièce permettra à la chaleur qui s'y est concentrée de s'échapper. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous procurer hugOne auprès de Sevenhugs. Ce petit appareil vous informera de la température de la pièce, indiquant qu'il est temps de l'aérer.
Définir une horloge biologique
L'horloge biologique influence grandement la qualité du sommeil, que ce soit chez votre enfant ou chez vous. En fait, c'est un groupe de neurones dont la mission est de réguler certaines actions biologiques de l'organisme.
L'horloge biologique influence la température corporelle d'une personne de jour comme de nuit. Cependant, il peut être amélioré s'il ne conduit pas à un sommeil profond.
Pour ce faire, vous devez alterner l'équilibre entre la lumière et l'obscurité dans la chambre de votre enfant. Pour cela, vous pouvez par exemple éclairer la chambre le matin en ouvrant grand les volets. La nuit, tout ce que vous avez à faire est de baisser l'intensité lumineuse ou d'opter pour des veilleuses.
Voici quelques solutions que vous pouvez envisager pour résoudre le problème des troubles du sommeil chez votre enfant.