Une nouvelle semaine commence. C'est votre 15ème semaine de grossesse, découvrez l'évolution de votre bébé et de votre corps!
15 semaines de grossesse : où est le bébé?
Aujourd'hui, son bébé mesure environ 15 cm, presque aussi gros que sa paume! Un cheveu fin apparaît sur sa tête. Sa peau est encore transparente mais ses muscles et ses os sont fermes. Les organes sécrétoires tels que le foie et le pancréas ont commencé à fonctionner.
15 semaines de grossesse : changements chez la mère
Maintenant, l'effet des hormones de grossesse sur vous diminue. Vous remarquerez que vous commencez à vous éloigner de votre état stagnant et malheureux au cours des trois premiers mois et de ceux qui vous entourent. Vous pourrez participer à des activités sociales que vous évitez plus souvent. Les changements de la grossesse seront désormais plus visibles.
Astuces santé
Si vous allez aux toilettes plus de 3 fois par jour, vous devez d'abord arrêter les préparations de fer et de vitamines que vous utilisez. Cependant, si votre diarrhée persiste, vous devez en informer votre médecin. Dans un tel cas, buvez beaucoup de liquides et évitez de manger des légumes et des fruits crus. Parfois, un supplément de lactosérum peut être nécessaire pour remplacer les électrolytes et les liquides perdus. Si vous souffrez de diarrhée accompagnée de nausées, ne perdez pas trop de temps et consultez votre médecin. Les réactions alimentaires et les intoxications alimentaires peuvent être observées plus souvent pendant la grossesse.
Les démangeaisons de la peau peuvent survenir pour diverses raisons pendant la grossesse. Cela peut être dû à la sécheresse de la peau et à la réaction développée à certains allergènes, ainsi qu'aux fréquentes démangeaisons de la grossesse. Il est possible d'éliminer ces démangeaisons avec des lotions. Si les démangeaisons persistent malgré le traitement, et surtout si elles vous gênent la nuit, consultez votre médecin.
Vous remarquerez peut-être un assombrissement des couleurs sur votre corps, en particulier vos mamelons. Si vous avez des taches de rousseur sur votre visage, leurs couleurs peuvent également s'assombrir. Une fine ligne brune se forme au milieu de l'abdomen. Sur le visage, vous pouvez voir un assombrissement appelé masque de grossesse. Ne vous inquiétez pas, la raison de ces expériences est l'augmentation de l'activité hormonale dans les cellules qui contiennent du pigment. Si les taches de rousseur vous dérangent, vous pouvez utiliser des crèmes de protection cutanée à facteur 30-50 été comme hiver pour les protéger des rayons ultraviolets.
L'une des plaintes les plus courantes au cours de cette période est le saignement de nez. Parfois, il peut y avoir des saignements excessifs ou simplement des pertes sanglantes. Surtout, il est plus courant dans les environnements climatisés et climatisés où l'air reste sec. Par précaution, aérez vos pièces. Vous pouvez utiliser des gouttes d'eau de mer hydratantes et une pommade nasale hydratante. Pendant cette période, il est avantageux de ne pas utiliser d'humidificateurs d'air. Car s'il produit de l'humidité d'une part, d'autre part, vous préparez peut-être le terrain pour la reproduction des cafards et des acariens dans votre maison.
conseils nutritionnels
Il est idéal pour aller tous les jours dans votre grande salle de bain. Pendant cette période, vous devez prendre des mesures contre la constipation. Essayez de manger des aliments avec de la pulpe et buvez beaucoup de liquide.