Ils jouent un rôle important à tous les stades de la croissance embryonnaire et fœtale. Quelles vitamines devriez-vous prendre pendant votre grossesse? Combien? Dans quels aliments les trouver? On vous explique tout.
Garder:
– Pendant la grossesse, votre bébé reçoit de vous tous les nutriments nécessaires. Par conséquent, elle peut avoir besoin de plus d'articles pendant la grossesse qu'auparavant. – Prendre des vitamines prénatales et manger des aliments sains peut t'aider à obtenir tous les nutriments dont toi et ton bébé avez besoin pendant la grossesse. – Assurez-vous que votre vitamine prénatale contient de l'acide folique, du fer et du calcium. La plupart contiennent la bonne quantité de chacun de ces éléments. – Discutez avec votre médecin pour vous assurer d'avoir suffisamment de vitamine D, de DHA (également appelé acide docosahexaénoïque) et d'iode chaque jour. Ne prenez aucune vitamine sans l'accord de votre médecin.
– 1 Que sont les vitamines prénatales?
– 2 Quels sont les nutriments les plus importants pendant la grossesse?
– 3 acide folique
– 4 Fer
– 5 calcium
– 6 Vitamine D
– 7 DHA
– 8 Iode?
Que sont les vitamines prénatales?
Les vitamines prénatales sont des multivitamines destinées aux femmes enceintes ou essayant de tomber enceintes. Par rapport à une multivitamine ordinaire, ils contiennent plus de certains nutriments dont vous avez besoin pendant la grossesse. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire une vitamine prénatale ou vous pouvez en acheter une sans ordonnance. Prenez une vitamine prénatale tous les jours pendant la grossesse. Si vous n'êtes pas encore enceinte, il est également recommandé de commencer à prendre des vitamines prénatales avant de tomber enceinte.
Votre corps a besoin de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments provenant des aliments pour rester fort et rester en bonne santé. Pendant la grossesse, votre bébé en pleine croissance reçoit de vous tous les nutriments nécessaires. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin de plus de vitamines pendant la grossesse qu'avant. Si vous êtes enceinte de plusieurs enfants (jumeaux, triplés ou plus), vous aurez peut-être besoin de plus de nutriments que si vous êtes enceinte d'un seul bébé. Votre vitamine prénatale contient la bonne quantité de nutriments dont vous avez besoin pendant la grossesse.
Si vous êtes végétarien, avez des allergies alimentaires ou ne pouvez pas manger certains aliments, votre médecin peut vous recommander de prendre un supplément pour vous aider à obtenir plus de certains nutriments. Un supplément est un produit que vous prenez pour compenser certains nutriments que vous ne consommez pas suffisamment dans les aliments que vous consommez. Par exemple, votre médecin peut vous recommander de prendre un supplément de vitamines pour vous aider à obtenir plus de vitamine D, de fer ou de calcium.
Quels sont les nutriments les plus importants pendant la grossesse?
Tous les nutriments sont importants, mais les six suivants jouent un rôle clé dans la croissance et le développement de votre bébé pendant la grossesse :
– Acide folique – Fer – Calcium – Vitamine D – DHA – Iode
acide folique
L'acide folique, également appelé folate, est une vitamine B dont chaque cellule de votre corps a besoin pour une croissance et un développement sains. La prise d'acide folique avant et pendant le début de la grossesse peut aider à prévenir les anomalies congénitales du cerveau et de la colonne vertébrale appelées anomalies du tube neural (également appelées anomalies du tube neural). Certaines études montrent que la prise d'acide folique peut aider à prévenir les malformations cardiaques et congénitales dans la bouche de votre bébé (appelées fente labiale et palatine).
– Avant la grossesse, prenez un supplément vitaminique quotidien contenant 400 mcg d'acide folique (vitamine B9). – Prenez un supplément vitaminique contenant 400 mcg d'acide folique chaque jour, même si vous n'essayez pas de tomber enceinte. – Pendant la grossesse, prenez une vitamine prénatale qui contient 600 mcg d'acide folique chaque jour. – Vérifiez l'étiquette du produit pour connaître la quantité d'acide folique qu'il contient.
Si vous présentez un risque élevé d'avoir un bébé atteint d'une anomalie du tube neural (ATN), consultez votre médecin. Il vous recommandera de prendre de la vitamine B9 au moins 3 mois avant de tomber enceinte et pendant les 12 premières semaines de grossesse.
Comment savoir si vous êtes à risque?
– Vous avez eu une grossesse avec une anomalie du tube neural dans le passé. – Vous ou votre partenaire avez une MTN. – Votre partenaire a un enfant atteint d'ATN.
Ne prenez pas plusieurs multivitamines ou vitamines prénatales. Vous risquez d'absorber trop d'autres nutriments, ce qui pourrait nuire à votre santé. Votre médecin peut vous aider à déterminer le moyen le meilleur et le plus sûr d'obtenir la bonne quantité d'acide folique.
Vous pouvez également obtenir de l'acide folique dans les aliments : les agrumes, les légumes à feuilles vertes et les haricots sont d'excellentes sources d'acide folique. Certains aliments sont également enrichis en acide folique, comme les céréales, le pain, le riz et les pâtes.
Le fer
Le fer est un minéral. Votre corps utilise du fer pour fabriquer de l'hémoglobine, une protéine qui aide à transporter l'oxygène de vos poumons vers le reste de votre corps. Vous avez besoin de deux fois plus de fer pendant la grossesse qu'avant. Votre corps a besoin de ce fer pour produire plus de sang pour transporter l'oxygène à votre bébé. Votre bébé a besoin de fer pour fabriquer son propre sang.
Pendant la grossesse, vous avez besoin de 27 milligrammes de fer par jour. La plupart des vitamines prénatales contiennent cette quantité. Vous pouvez également obtenir du fer à partir de la nourriture. Les bonnes sources de fer sont :
– Viandes maigres, volailles et fruits de mer – Céréales, pains et pâtes auxquels du fer a été ajouté (voir l'étiquette de l'emballage) – Légumes à feuilles vertes – haricots, noix, raisins secs et fruits secs.
Les aliments qui contiennent de la vitamine C peuvent augmenter la quantité de fer absorbée par votre corps. C'est une bonne idée de manger des aliments comme du jus d'orange, des tomates, des fraises et des pamplemousses tous les jours.
Le calcium (dans les produits laitiers comme le lait) et le café, le thé, les jaunes d'œufs, les fibres et le soja peuvent empêcher votre corps d'absorber le fer. Essayez de les éviter lorsque vous mangez des aliments riches en fer.
Si vous ne consommez pas suffisamment de fer pendant la grossesse, vous risquez de ressentir ce qui suit :
– Infections – Anémie : cela signifie que vous avez trop peu de fer dans le sang. – Fatigue : cela signifie que vous vous sentez vraiment fatigué ou épuisé. – Naissance prématurée : Cela signifie que votre bébé naîtra plus tôt que prévu, souvent avant la 37e semaine de grossesse. – Faible poids à la naissance : Cela signifie que votre bébé pèse moins de 5 livres et 8 onces à la naissance.
Calcium
Le calcium est un minéral qui aide au développement des os, des dents, du cœur, des muscles et des nerfs de votre bébé. Pendant la grossesse, vous avez besoin de 1 000 milligrammes de calcium par jour. Vous pouvez obtenir cette quantité en prenant votre vitamine prénatale et en mangeant des aliments riches en calcium. Les bonnes sources de calcium sont :
– Lait, fromage et yogourt – Brocoli et chou frisé – Jus d'orange additionné de calcium (voir l'étiquette de l'emballage).
Si vous ne consommez pas suffisamment de calcium pendant la grossesse, votre corps le prélève dans vos os et le donne à votre bébé. Cela peut entraîner des problèmes de santé, comme l'ostéoporose, plus tard dans la vie. En raison de l'ostéoporose, les os s'amincissent et se cassent facilement.
Vitamine D
La vitamine D aide votre corps à absorber le calcium. Il aide également les nerfs, les muscles et le système immunitaire de votre corps à fonctionner. Votre système immunitaire protège votre corps contre les infections. La vitamine D favorise la croissance des os et des dents de votre bébé.
Pendant la grossesse, vous avez besoin de 600 UI (unités internationales) de vitamine D par jour. Vous pouvez obtenir cette quantité par la nourriture ou votre vitamine prénatale. Les bonnes sources de vitamine D sont :
– Poissons gras, comme le saumon – Lait et céréales additionnés de vitamine D (voir l'étiquette de l'emballage).
DHA
L'acide docosahexaénoïque (DHA) est un type de gras (appelé acide gras oméga-3) qui favorise la croissance et le développement. Pendant la grossesse, vous avez besoin de DHA pour aider à développer le cerveau et les yeux de votre bébé. Toutes les vitamines prénatales ne contiennent pas de DHA. Demandez à votre médecin si vous devez prendre un supplément de DHA.
Pendant la grossesse, il est recommandé aux femmes de manger 8 à 12 onces de crustacés à faible teneur en mercure chaque semaine. Les bonnes sources de DHA sont :
– Hareng (sardines), saumon, truite, anchois, flétan, poisson-chat, crevettes et tilapia – Jus d'orange, lait et œufs auxquels du DHA a été ajouté (voir l'étiquette de l'emballage)
Iode?
L'iode est un minéral dont votre corps a besoin pour fabriquer des hormones thyroïdiennes, qui vous aident à utiliser et à stocker l'énergie des aliments. Vous avez besoin d'iode pendant la grossesse pour aider le développement du système nerveux de votre bébé. Le système nerveux (cerveau, moelle épinière et nerfs) aide votre bébé à bouger, à penser et à ressentir.
Pendant la grossesse, vous avez besoin de 220 microgrammes d'iode par jour. Toutes les vitamines prénatales ne contiennent pas d'iode. Assurez-vous donc de manger des aliments qui en contiennent. Demandez à votre médecin si vous devez prendre un supplément d'iode.