L'allaitement est certes un moyen de créer un lien privilégié entre le bébé et la mère, mais c'est surtout en raison des bienfaits de cette action sur la santé du bébé et selon certaines études également sur la mère, entre autres l'immunité du bébé est plus grand et a moins de risques de tomber malade. Mais une question que les mères se posent souvent est de savoir jusqu'où va la transmission par l'allaitement, notamment en termes de vaccination.
Le type de vaccin recommandé pendant l'allaitement
L'étude réalisée sur la santé et l'allaitement n'est pas comptée en grand nombre, la plupart du temps on trouve des informations sur les effets de la candidose buccale pendant l'allaitement, mais ce sujet est encore plus d'actualité avec la question du vaccin contre le covid pendant la grossesse et pendant lactation. Cela comporte-t-il des risques pour les bébés? Cette question a été posée bien avant cette pandémie, et avant de vous faire vacciner, vous devriez dire à votre médecin que vous allaitez et lui demander s'il y a un risque pour votre enfant. Malheureusement, les études scientifiques en ce sens ne sont pas très nombreuses, mais il existe peu de vaccins dont la nocivité a été constatée pour les bébés. Les vaccins dits réguliers peuvent être administrés à la mère qui allaite, ainsi que les vaccins pendant la grossesse, tels que :
– La grippe ;
– Hépatite B ; – Hépatite A ; – Pneumocoque;
– Méningocoque ; – Typhoïde inactivée ; – Varicelle.
La vaccination antigrippale est souvent prescrite pendant la grossesse parce que l'immunité de la future mère diminue, ce qui la rend vulnérable à une forme grave de grippe si elle n'est pas administrée pendant la grossesse. Par conséquent, il est recommandé de le faire pendant l'allaitement .Le point commun entre ces vaccins est qu'il s'agit de vaccins inactivés, donc dépourvus d'infectiosité, ce qui ne présente aucun risque d'infection pour le bébé. De même, la réponse immunitaire du bébé n'est pas diminuée par le transfert d'anticorps par le lait maternel, de sorte que le calendrier de vaccination de l'enfant doit être suivi.
Quels types de vaccins interagissent avec l'allaitement?
En théorie, savoir que le lait maternel contient un taux élevé d'immunoglobulines pourrait limiter l'efficacité du vaccin chez le bébé, mais concrètement, aucun fait ne vient étayer cette thèse. Bien que les études sur la relation entre la vaccination et l'allaitement soient limitées, il existe des cas documentés de bébé réagissant après une injection de vaccin. C'est le cas de la vaccination contre la fièvre jaune où trois cas de réaction au virus ont été rapportés chez des bébés, ce qui a entraîné une méningo-encéphalite très nocive pour la santé, aucune étude n'a été réalisée à la suite de ces cas, mais nous conseillons contre L'injection de ce vaccin pendant l'allaitement est fortement recommandée. Il faut distinguer les types de vaccin, entre vaccin vivant atténué et vaccin inactivé, en général, il est recommandé de ne pas procéder à l'injection de vaccins atténués, qui sont susceptibles de générer un risque pour l'enfant, mais il n'y a aucune preuve de transmission par le lait maternel sauf pour la variole et la fièvre jaune.