A partir du moment où vous apprenez que vous êtes enceinte, votre vie quittera son cours normal et vous aurez l'impression d'être entrée dans une période particulière. Vous pensez à tout, de la nutrition à vos activités quotidiennes, et agissez en fonction de la santé de votre bébé. Bien sûr, ce que vous mangez, buvez et vos habitudes prennent forme en conséquence.
La première chose qui vient à l'esprit des mamans qui consomment beaucoup de caféine dans la journée sera la consommation de caféine pendant la grossesse. Comme nous le savons, les experts ne recommandent pas de consommer de la caféine pendant la grossesse. Pour cette raison, les femmes enceintes minimisent la consommation d'aliments contenant de la caféine tels que le café, le dessert instantané, la crème glacée, le cacao, le thé. Examinons les causes et les effets de cela.
Les effets nocifs de la caféine
La caféine n'a aucune valeur nutritive. Au contraire, il a des effets stimulants et addictifs sur le cerveau. Si vous mangez deux tasses de café, une canette de coca ou de chocolat pendant la journée, vous obtenez 300 mg de caféine. La limite de caféine pendant la grossesse est généralement fixée à 200 mg. Cependant, 200 mg est la dose la plus élevée pouvant être consommée. En d'autres termes, nous pouvons dire que les femmes enceintes ne devraient pas boire trop de thé et de café et rester à l'écart des choses comme le chocolat et le cola. Les situations suivantes peuvent survenir chez les femmes enceintes qui consomment trop de caféine :
Une consommation excessive de caféine est considérée comme une cause de fausse couche. Il peut également provoquer d'autres fausses couches, en particulier les fausses couches du deuxième trimestre. Cela peut être observé chez les mères qui consomment 600 mg ou plus de caféine par jour. Ce que la mère consomme pendant la grossesse ou l'allaitement affecte également le bébé. L'effet de la caféine sur le cœur et le système circulatoire, le système nerveux et le comportement peut également être observé chez les nourrissons. En d'autres termes, la caféine ingérée a des effets similaires sur le développement du fœtus et du nouveau-né, et ce n'est pas un effet sain. Plus le bébé est jeune, moins il est capable d'éliminer la caféine du corps. Il est donc utile de déterminer votre dose de caféine en gardant cela à l'esprit. Le café peut ne pas provoquer de palpitations chez la mère, mais il peut augmenter le rythme cardiaque ou la respiration du fœtus. La caféine affecte également négativement le développement du cerveau du bébé. Les experts disent que les mères devraient éviter la caféine autant que possible afin que le bébé ne connaisse pas d'oubli et de difficultés d'apprentissage dans la vie postnatale. Pendant la grossesse, les besoins en fer de l'organisme augmentent. La caféine réduit l'absorption du fer de 40 %, surtout lorsqu'elle est consommée après un repas.