C'est un fait que dès que vous apprenez que vous allez avoir un bébé, vous dites "bonjour" à certaines choses de votre vie. Vous devrez faire plus attention à votre santé, limiter vos mouvements (parfois) et même revoir votre style vestimentaire à l'avenir. Il faudra aussi arrêter la consommation d'alcool pendant la grossesse, chose qui n'est pas facile de nos jours. Au fait, pourquoi les médecins interdisent-ils l'alcool? Connaître les effets de la consommation d'alcool pendant la grossesse, ses problèmes et ses causes vous aidera à prendre la bonne décision.
– 1 Comment l'alcool affecte-t-il le bébé?
– 2 bébés atteints du syndrome d'alcoolisation fœtale
– 3 Quelle quantité d'alcool faut-il boire pendant la grossesse?
– 4 façons de faciliter l'arrêt de l'alcool
Comment l'alcool affecte-t-il le bébé?
Nous savons que presque toutes les substances qui pénètrent dans le corps de la mère ont un effet sur le bébé. L'alcool affecte le bébé comme d'autres substances. L'alcool est une toxine. Pour ce faire, il atteint rapidement le bébé par le sang ou le placenta. Dès que l'alcool atteint le bébé, il pénètre immédiatement dans la circulation sanguine. Ce mélange se propage à travers le mécanisme du bébé et a de multiples effets. Alors quels sont les effets de la consommation d'alcool pendant la grossesse sur le bébé?
Pendant la grossesse :
Risque accru de naissance prématurée ou de fausse couche, Mauvais développement dans l'utérus, Troubles faciaux.
Après la naissance :
Difficultés d'apprentissage Difficulté à parler Manque d'attention, troubles de la mémoire, hyperactivité.
Bébés atteints du syndrome d'alcoolisation fœtale
Les mères qui ont besoin de boire plus de 2 verres d'alcool par jour entrent dans la catégorie « binge drinking ». De telles utilisations ouvrent la porte aux effets négatifs de l'alcool sur le bébé. Le stade le plus grave de ces carences est le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF). Dans le cas du SAF, le bébé présente des anomalies faciales et cardiaques, ainsi qu'un retard de développement mental et physique. La principale cause non héréditaire de déficience motrice est le SAPL. Les problèmes de coordination, en particulier avec les mains et les yeux, sont parmi les effets les plus importants du SAF.
Quelle quantité d'alcool devriez-vous consommer pendant la grossesse ?
Idéalement, aucun alcool n'est consommé pendant la grossesse. On ne sait pas dans quelle mesure il est sécuritaire de boire de l'alcool pour les femmes enceintes. En d'autres termes, rien ne peut être dit sur la dose d'alcool pendant la grossesse. La teneur en alcool de chaque boisson préférée est différente et l'effet de l'alcool peut varier d'un corps à l'autre. Étant donné qu'il est impossible de déterminer un débit de dose d'alcool sans danger pour les femmes enceintes, la meilleure décision pour la mère sera de dire au revoir à l'alcool pendant cette période.
Façons de faciliter l'arrêt de l'alcool
La dépendance à l'alcool peut rendre difficile le changement de vos habitudes de consommation pendant la grossesse. Mais il est inévitable que toute personne qui souhaite avoir une grossesse en bonne santé prenne cette décision. Si la future mère ne peut pas contrôler sa consommation d'alcool, des informations sur la manière d'obtenir de l'aide du médecin à cet égard peuvent être obtenues. De même, la consommation d'alcool peut être contrôlée avec des pratiques simples que la future mère fera. Voici des conseils pour les femmes enceintes qui contrôleront leur consommation d'alcool ;
Planifiez bien votre vie. Faites vos plans chaque semaine et ne perdez pas de temps. Envisagez des alternatives à l'alcool en période de stress et de nervosité. Musique douce, bain chaud, exercice, soins esthétiques vous feront du bien. Si vous manquez le rituel de la boisson, vous pouvez utiliser de la bière ou du vin sans alcool pendant le dîner. Il n'est pas mauvais de parler de ce problème avec votre entourage. Le soutien de votre conjoint et de votre famille et le fait qu'ils ne transportent pas d'alcool avec vous peuvent être un soulagement.