Comment décorer la chambre de bébé?
Avant que votre bébé n'arrive, vous devriez déjà commencer à ranger sa chambre. La réalisation de la chambre de bébé ne doit pas être prise à la légère. Tous les éléments installés dans son nid douillet doivent être soigneusement sélectionnés pour qu'il puisse s'épanouir dans un espace sécurisant et relaxant. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser la chambre de votre nouveau-né.
Disposez judicieusement les lumières
Pour bien choisir la lumière de la chambre de bébé, il faut se baser sur le confort visuel de cette dernière. Vous devriez éviter de l'attaquer visuellement. Pour ce faire, il est recommandé de privilégier la lumière naturelle en installant de grandes baies vitrées dans la chambre. Pour la lampe dans la chambre de bébé, optez pour une lumière jaune qui ne nuit pas à votre petit ange. Voici les choses à éviter lors du choix d'une lumière de pépinière :
– Une suspension directement au-dessus du lit de votre bébé ;
– Sources lumineuses vives telles que certaines LED.
La lumière parfaite pour la pépinière apparaîtra comme :
– Une petite lampe de chevet sur la commode, parfaite pour réveiller bébé en douceur le matin ;
– Un joli plafonnier; – Un lampadaire près de la table à langer pour avoir une source de lumière lorsque vous souhaitez préparer votre bébé.
La lumière choisie dans la chambre de l'enfant doit lui permettre d'évoluer dans un environnement relaxant.
Préférez les couleurs douces pour les murs.
Après les luminaires, le choix des couleurs pour les murs de la chambre de bébé est également important pour son développement. Pour les murs de votre chambre, vous voudrez privilégier les couleurs douces. Le rose poudré, le gris, le blanc ou même le bleu clair sont fortement recommandés. Ces couleurs sont assez apaisantes et ne dérangeront pas l'enfant. L'environnement de la chambre de bébé doit être basé sur des couleurs qui évoquent le calme, la détente, le repos. Par conséquent, vous devez éviter d'utiliser des couleurs vives comme le rouge, le jaune ou l'orange. Il est également possible de peindre une partie du mur avec une couleur vive. Mais assurez-vous qu'il est loin de la zone de couchage du bébé.
Bien choisir les meubles de la chambre de bébé
Comme pour l'installation et la couleur, le choix du mobilier est tout aussi important. Il doit être doux pour le bébé et fonctionnel pour les parents. Vous serez sûrement attiré par de beaux meubles pour votre enfant. Mais vous devriez penser au confort du nouveau-né, pas à vos goûts. Veillez à ne pas accumuler de meubles imposants dans cette pièce, car elle doit être ventilée. Les grandes armoires pratiques ou les étagères de rangement pour jouets sont trop encombrantes pour la chambre de votre bébé. Optez plutôt pour des petits meubles comme des commodes, des étagères, des meubles bas, etc.
Disposez les meubles stratégiquement
Après avoir acheté le meuble, il faudra maintenant l'installer intelligemment dans la chambre. Le lit, par exemple, doit être un peu éloigné de la porte pour ne pas la déranger. La table à langer doit être proche de la commode pour faciliter la tâche des parents. La chaise doit être placée doucement près du lit du bébé. Cela vous permettra de bercer plus facilement votre bébé.