Les crevasses sont un vrai problème pour les mamans qui allaitent, ce sont des crevasses qui apparaissent durant les premiers mois d'allaitement et qui peuvent être très douloureuses, elles commencent par des rougeurs et peuvent même saigner. Généralement causées par une mauvaise position du nourrisson lors de la tétée, elles peuvent être prévenues par différents moyens ou traitées avec une crème anti-fissures, spécialement adaptée à l'allaitement. Nous proposons également certains d'entre eux qui sont considérés comme efficaces.
La crème la plus recommandée pour les crevasses pendant l'allaitement
Les premiers mois d'un bébé sont généralement les plus mouvementés, a fortiori, surtout pour la mère qui souffre d'un manque de sommeil accentué par des taux d'hormones encore élevés. Et pour les mamans qui allaitent, il y a un risque très fréquent d' avoir des crevasses dès les premières tétées, il faut s'assurer que les produits utilisés pour la santé ne nuisent pas à l'allaitement. Ce sont des lésions qui se forment sur les mamelons et deviennent creuses si elles ne sont pas traitées, une des crèmes recommandées pour les crevasses, et qui peut être utilisée pendant l'allaitement, c'est-à-dire qu'elle ne présente aucun risque pour la santé du nourrisson, c'est Lansinoh La crème HPA Lanoline, qui a l'avantage d'être 100% naturelle, et aussi de ne pas avoir à rincer avant la tétée. Cette crème a d'excellents commentaires des utilisateurs, apaise les irritations et aide la peau à guérir plus rapidement pendant l'allaitement. Elle permet entre autres d'appliquer une couche d'hydratation intense sur les peaux même très sensibles, grâce à la composition principale de la crème, qui est une graisse purifiée, la Lanoline, et elle aura une action directe sur la réduction du dessèchement cutané. la peau, ce qui empêchera la formation de nouvelles crevasses, et cicatrisera celles déjà présentes, garantissant qu'il n'y a aucun risque avec la lanoline et l'allaitement. Voici quelques crèmes anti-crack recommandées :
– Onguent pour mamelons Weleda ;
– Crème de saugelle.
Comment agir en prévention d'une crevasse pendant l'allaitement?
Ces fissures, que se créent au niveau des mamelons, peuvent être très douloureuses, mais il est fortement déconseillé d'arrêter brutalement la succion au niveau de ce sein, il faut idéalement agir en amont de cer risque, ayant des gestes de protection dès le grossesse. Hydratez régulièrement vos mamelons pendant la grossesse avec une huile nourrissante ou une crème adaptée pour éviter la formation de ces crevasses, qui ont une forte influence sur la sécheresse cutanée. La position de la tête du bébé est l'un des premiers facteurs des crevasses, il est nécessaire de connaître les bons gestes, vous pouvez demander l'avis d'une assistante maternelle ou directement auprès de votre médecin dès la première tétée. Aussi, il faut savoir que votre peau est très sensible, le moindre contact peut être perçu comme une agression, comme nettoyer le mamelon après chaque tétée, ou le laisser humide longtemps, ce sont des facteurs qui favorisent la formation de crevasses. Lorsque vous utilisez de la crème anti-crack, lisez attentivement les instructions et les éventuelles contre-indications.