C'est votre neuvième semaine de grossesse! Découvrez l'évolution de votre fœtus et de votre corps.
9ème semaine de grossesse : où est le bébé?
– A partir de la 9ème semaine, votre fœtus mesure 18 mm – Le corps de votre bébé, qui commence à émerger lentement, est déjà défini comme un fœtus. – C'est une période critique pour le développement du fœtus : ses bras et ses jambes, ses bras s'allongent, et les orteils commencent à apparaître. – Les coudes et les poignets de votre bébé ont également commencé à apparaître. -Dès l'échographie il est possible de voir les mouvements du corps, des bras et des jambes de votre bébé et même de voir que sa tête est assez volumineuse par rapport à son corps. – Au fur et à mesure que l'abdomen et les poumons de votre bébé continuent de se développer pendant cette période, les structures qui deviendront le foie, la vésicule biliaire, la rate et les glandes surrénales commenceront également à se développer.
9e semaine de grossesse chez la mère.
Alors, de quoi devez-vous être conscient et quels changements vous attendent pendant cette période ? On vous explique tout.
– Il est possible que vous ressentiez une légère douleur à l'aine après de longues promenades ou des dîners, et si vous vous allongez vous verrez que ces douleurs s'atténuent. De plus, il est normal d'uriner fréquemment pendant cette période. Comme l'utérus grossit rapidement, il exerce une pression sur la vessie, c'est pourquoi la future épouse veut souvent uriner. Si elle n'a pas de problèmes d'estomac, si elle n'a pas de nausées, elle peut commencer la multivitamine avec l'avis de son médecin. Les pilules multivitaminées contiennent de l'acide folique, de la vitamine B, du zinc, du cuivre et du fer et sont très nécessaires pour la mère pendant cette période. Conduire pendant la grossesse : Pendant cette période, la taille de son utérus augmente et sa grossesse n'est pas encore terminée. – A ce stade de votre grossesse, conduire n'est pas un problème (sauf avis contraire de votre médecin), mais vous devez absolument porter une ceinture de sécurité. Il est également recommandé d'utiliser la ceinture de sécurité dans la partie inférieure de l'abdomen, pour réduire les risques de coups.
Changements corporels pendant la grossesse
– A partir de la neuvième semaine, les hormones de la grossesse vont provoquer une augmentation des cellules colorées appelées pigments dans votre corps. – Des taches peuvent apparaître sur le visage. – Vos mamelons peuvent devenir plus foncés et vous pouvez voir de petites bosses aux extrémités. – Au fil du temps, il est tout à fait normal qu'une ligne sombre se forme au milieu de ton abdomen. Une fois la grossesse terminée, ces taches s'atténueront et mettront un à deux ans à disparaître complètement.
Astuces santé
Si vous avez eu des problèmes comme des ulcères d'estomac ou des gastrites avant la grossesse, des malaises similaires peuvent apparaître, surtout dans les premiers mois de votre grossesse et après le 5ème et 6ème mois. Il est utile de prendre quelques précautions à cet égard. Évitez les aliments amers et épicés et choisissez et mangez vos aliments.
À la semaine 9, il sera très utile de consulter votre médecin et de choisir un sport sûr pouvant être appliqué jusqu'à la fin de la grossesse. La marche, la natation et le yoga sont les activités les plus saines que les femmes enceintes puissent pratiquer.
Pendant ce temps, les maladies transmises par les animaux peuvent vous rendre nerveux. Mais ne vous inquiétez pas. Cela ne fera pas de mal si votre animal reçoit des examens vétérinaires réguliers, subit les examens nécessaires et est entièrement vacciné. Il n'est donc pas nécessaire de s'occuper de vos petits amis d'une autre maison pendant la grossesse.
recommandations nutritionnelles
Les futures mères doivent recevoir une nutrition adéquate et équilibrée de tous les groupes d'aliments tout au long de la journée. Tant que vous continuez à manger sainement, votre grossesse se déroulera sans problème. Si vous mangez des légumes pour le déjeuner, vous devez absolument manger un groupe de viandes pour le dîner. Entre les repas à haute valeur nutritionnelle des aliments, vous pouvez choisir. Pendant cette période, les cures de désintoxication, les régimes à sens unique ou les régimes hypocaloriques ne doivent jamais être pratiqués. Un régime personnalisé d'au moins 1400 calories doit être créé.