Une nouvelle semaine commence. En cette 12ème semaine de grossesse, découvrez l'évolution de votre bébé et de votre corps!
12 semaines de grossesse : où est le bébé?
– Votre bébé mesure normalement entre 45 et 65 mm et pèse environ 10 g. Il est capable de taper dans ses petites mains! La structure faciale et les paupières continuent à se développer. Les oreilles prennent leur forme définitive. – À la douzième semaine, la tête de ton bébé fait environ la moitié de la taille de son corps. Ses bras et ses jambes sont fins et longs. Ses organes génitaux sont maintenant complètement formés. Vous saurez bientôt si c'est un garçon ou une fille! – Au cours de cette 12e semaine, des nids d'ongles se forment sur la tête des doigts et des orteils de votre bébé, et les ongles commencent à pousser au cours de cette semaine. Ne soyez pas surprise si votre bébé naît avec de longs ongles qui doivent être coupés, c'est très naturel.
12 semaines de grossesse : changements chez la mère
Avez-vous pensé à faire des tests de grossesse? Si cela n'a pas été fait au cours des derniers mois, il est temps de faire plus de tests et, en particulier, de tester le syndrome de Down. Il s'agit d'un test pour voir s'il y a un risque élevé de trisomie 13 et 18 pendant votre grossesse. Au cours de la semaine 12, l'épaisseur nucale du bébé sera examinée par échographie et le premier examen anatomique sera effectué.
À partir de cette semaine, les bras et les jambes de votre bébé sont faciles à voir à l'échographie. Vous pouvez en compter les mini-doigts et vous pouvez même le voir rebondir de temps en temps si vous avez de la chance.
Elle peut se sentir ballonnée, paresseuse, somnolente et malheureuse à cause de l'hormone progestérone pendant les 3 premiers mois de sa grossesse. Si vous étiez un ancien fumeur ou buveur, le fait de devoir rompre avec ces habitudes peut également aggraver les choses. Boire beaucoup de liquides, marcher et faire de l'exercice léger vous aideront à faire face à cette situation difficile. Vous verrez que votre quotient de bonheur a augmenté après les 3 premiers mois.
Vos gencives seront plus sensibles pendant cette période car votre volume sanguin augmentera afin que vous puissiez nourrir votre bébé pendant que vous êtes enceinte de 12 semaines. Vous pouvez même avoir des saignements lorsque vous vous brossez les dents. ou du fil dentaire. Continuez à vous brosser les dents et à passer la soie dentaire régulièrement, mais n'oubliez pas d'être doux.
Une gorge sèche peut être un problème courant, en particulier dans les environnements climatisés. Assurez-vous de consommer des liquides à température ambiante. Aérez régulièrement votre chambre. Éteignez le système de climatisation et de chauffage la nuit. Les pastilles pour la gorge à base de plantes peuvent également vous aider à prévenir la sécheresse de la gorge.
À 12 semaines de grossesse, vous pouvez sentir des parfums que vous n'aviez pas remarqués auparavant. Vous détestez peut-être votre parfum préféré. Même l'odeur de la peau de votre partenaire peut vous sembler étrange et troublante. Veuillez noter que cette situation est temporaire et s'atténuera après 3 mois. Pendant cette période, évitez les parfums et les déodorants et, si possible, transférez le travail de cuisine à votre conjoint.
La miction fréquente est une condition très normale pendant la grossesse. Pour réduire votre inconfort, ne pensez même pas à la restriction hydrique. Buvez beaucoup de liquides et assurez-vous que votre urine est légère. Une pilosité accrue sur le visage et le ventre peut être observée dès les premiers mois de grossesse. En fait, le travail des hormones augmente le taux de croissance des cheveux. Ceci est plus évident dans les 3 premiers mois. La pilosité diminue après la grossesse.
Que manger en semaine 12?
Au cours de la semaine 12, vos hormones qui augmentent pendant la grossesse ralentissent les mouvements de votre estomac et au fil des semaines, l'utérus qui grossit vous empêche d'aller à la selle et la plainte d'indigestion commence à apparaître. La façon de traiter ce problème est de choisir des aliments faciles à digérer, surtout au dîner. Vous devez éviter les aliments riches en calories et en matières grasses mais à faible valeur nutritionnelle et consommer des sources de protéines de haute qualité.